En ce début avril, les conditions étaient toutes réunies pour l’observation des salamandre: sous la pluie, en début de nuit, en plein bois … Seules les plus courageuses des « sonettes » (Eliane, Babette et Agnès…) ont pu alors assister au spectacle des salamandres venue sur le sentier du bois pour se montrer!
Quel bonheur !!! Si nous observons au début de notre prospection des salamandres encore cachées dans la végétation, elles sortent de plus en plus et nous les croisons sur le chemin…il y en a partout !
Nous observons facilement autour d’une quarantaines d’individus ! Des adultes, des juvéniles et des tout petits, trop mimis…certaines aiment même les bottes en caoutchouc!
La salamandre commune est un amphibien qui ressemble à un petit lézard aquatique. Appelée également salamandre tachetée ou salamandre de feu, elle hiberne de la fin du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. A présent, elle va pouvoir chercher à nouveau de la nourriture, et en particulier des cloportes, de petits coléoptères et des limaces. Pour plus de détails sur cet animal, allez voir sa fiche sur le site de l’inventaire de la biodiversité de l’association: biodiv.sone.fr ( FAUNE, puis: espèce, puis: amphibien); n’hésitez pas à déposer sur le site vos observation naturalistes!
A bientôt pour de nouvelles découvertes!